TOPMENU28

TERRitOIR

Ce cinquième numéro des Cahiers de la Gastronomie inaugure la deuxième année de publication. Ce numéro vous propose d’explorer les territoires de la gastronomie. Avec notamment notre dossier consacré aux actes des rencontres François Rabelais 2009 dont le thème était “La gastronomie vaut-elle le détour ?” et qui étudia les liens entre cuisine et territoires et entre gastronomie et tourisme. Le thème des rencontres François Rabelais de cette année étant “Cuisine : santé ou plaisir, faut-il choisir ?”, nous y reviendrons dans notre numéro 9.
Autre dossier chaud de cet automne, l’inscription par l’UNESCO du “repas gastronomique des Français” sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Nous ferons le point sur son contenu, ses enjeux et sa concrétisation.

Ce numéro rendra un hommage à Marcel Lapierre, vigneron essentiel récemment disparu, étudiera les rations de guerre grâce au travail du photographe australien Ashley Gilbertson, vilipendera la burrata, mettra la main dans le pot de confiture, dégustera un livre à la royale en compagnie d’Henri de Toulouse-Lautrec, ira boire une bière dans les pubs londoniens avant de faire un détour par Copenhague.

Pour conclure nous vous proposerons quelques saines lectures, histoire de résister jusqu’au prochain numéro des Cahiers de la gastronomie qui paraîtra avec le printemps, ainsi que la définition du mot “chef”.

Avant cela il me reste à vous souhaiter, comme le veut la tradition, des bonnes fêtes de fin d’année.

Laurent Seminel
directeur de la rédaction


Cet article est extrait du Cahier de la gastronomie n° 5, à retrouver sur la boutique Menu Fretin !

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes