TOPMENU28

L’Art et lard

Ce quatrième numéro des Cahiers de la Gastronomie boucle une première année d’existence. Une année durant laquelle nous avons exploré différents aspects de la gastronomie.

Dans ce numéro, nous allons porter une attention toute particulière à une question récurrente : la cuisine est-elle un art ?
Nous allons également revenir sur la question du goût et sur son relativisme en étudiant les travaux du philosophe David Hume. Nous allons évoquer la noix, la poule au pot et les grives à la George Sand.
Nous apprendrons plus sur les contre-poisons, sur le devenir de quelques inventions des arts ménagers de 1968 et nous découvrirons quelques ouvrages passionnant.

Enfin, et pour en revenir à notre dossier sur l’art et la cuisine, j’avais envie de vous faire partager cette phrase de Pablo Picasso : “Il n’y a en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais.” Une phrase qui s’applique également parfaitement à la cuisine.

Voici donc déjà un point commun, un pont entre l’art et la cuisine. Notre dossier vous en proposera d’autres. Certes, la question reste en suspend, mais c’est aussi ce qui est exaltant, toutes ces réponses qu’il reste trouver. Il faudra encore fouiller, chercher, tester, découvrir… c’est ce que nous tenterons de faire dès le prochain numéro.

Sur ce, bonne lecture à toutes et à tous !

Laurent Seminel
directeur de la rédaction


Cet article est extrait du Cahier de la gastronomie n° 4, à retrouver sur la boutique Menu Fretin !

 

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes