TOPMENU28

Passage en revues

En complément de la lecture des Cahiers de la Gastronomie, nous ne saurions trop vous conseiller d’autres revues prolongeant et partageant les mêmes préoccupations.

Tout d’abord, et parce que c’est la plus ancienne, procurez-vous le numéro 34 de Papilles, paru en ce début 2010. Cette revue, à l’initiative de l’Association Bibliothèques Gourmandes, paraît deux fois par an. Ce numéro aborde notamment la cuisson à feu doux, les métaphores gastronomiques ainsi que le “menu”. On notera également la toujours passionnante “bibliothèque gourmande” en fin de numéro.

Lors du récent CookBookFair qui se tenait à Paris, nous avons découvert une fort intéressante revue néerlandaise sobrement intitulée Bouillon, en français dans le titre. Dirigée par Will Jansen, cette revue aborde tous les aspects de la cuisine et de l’alimentation tant du point de vue historique que contemporain. Seul regret, mais il est de taille : rédigée en néerlandais, Bouillon est donc uniquement réservée aux parfaits polyglottes.

A noter également la parution du n°12 de la revue du Centre de Recherche de l’Institut français de la mode Mode de Recherche qui a pour thème: Gastronomie, cycles de mode et consommation. A lire notamment un article de Bénédict Beaugé sur l’idée de “nouveauté en cuisine”.

Une revue que l’on peut télécharger à l’adresse suivante : http://www.ifm-paris.com/asp/fr2/ress_rech_3_5_modes.asp

Food & History
Food & History, revue de l’IEHCA, entend prendre une place originale dans le paysage de la connaissance scientifique en faisant reconnaître l’histoire de l’alimentation comme un domaine de recherche à part entière. Si son objectif est de devenir, à l’échelle internationale, une revue de référence, son émergence témoigne de l’intérêt croissant du public et de la communauté scientifique pour les grands problèmes alimentaires du monde. La revue de l’IEHCA cherche à répondre aux interrogations alimentaires actuelles grâce à l’éclairage de l’histoire. L’alimentation ouvre en effet un vaste champ de réflexions où se croisent tous les aspects de l’histoire sociale, économique, religieuse, politique et culturelle. La genèse de Food & History répond à une attente de la communauté éclatée des chercheurs désireux de trouver un espace commun de dialogue et d’échanges interdisciplinaires autour des différentes sciences humaines.


Cet article est extrait du Cahier de la gastronomie n° 2, à retrouver sur la boutique Menu Fretin !

 

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes