TOPMENU28

Déborah Dupont-Daguet : la gourmande libraire rit

La librairie gourmande est une institution depuis plus de vingt ans et rien ne prédisposait Déborah Dupont, jeune enseignante en droit, à la reprendre. Pourtant, en mars 2007, elle rachète la librairie, son stock, ses clients et son histoire, un peu par hasard, à une Américaine qui elle-même l’avait rachetée à la fondatrice deux ans plus tôt.

Une histoire de femme donc, puisque Déborah embarque, sa mère, avec elle dans l’aventure.

Si elle ne connaissait rien du métier de libraire (un stage d’une semaine lui en présentant juste les bases), Déborah Dupont aime la cuisine, sujet sur lequel elle tient un blog depuis quelque temps déjà. La librairie spécialisée à cela de spécifique que la connaissance de la spécialité est souvent plus essentielle que la connaissance des arcanes du monde de l’édition.

Tout juste dans ses nouveaux habits de libraire, Déborah déménage la (minuscule) boutique de la rue Dante vers la rue Montmartre – quartier historique des métiers de bouche – dans un lieu beaucoup plus vaste. Elle met aussi en place un site Internet avec lequel elle réalise aujourd’hui près de 30 % de son chiffre d’affaires.

On trouve de tout à la librairie gourmande, des livres anciens, épuisés, étrangers mais aussi des livres professionnels. C’est d’ailleurs la clientèle professionnelle la clientèle la plus importante pour la libraire Gourmande puisqu’elle représente près de 80 % du CA. Les 50 meilleures ventes tant en terme de CA qu’en volumes sont aussi réalisées par des livres professionnels. C’est cela qui fait sa différence et sa force.

En la modernisant, en renforçant sa spécialisation, Déborah Dupont a rajeuni la librairie gourmande et assuré sa pérennité en cette période où le monde de la librairie s’interroge sur son avenir.


Cet article est extrait du Cahier de la gastronomie n° 1, à retrouver sur la boutique Menu Fretin !

couvcahier1

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes